Les objets historiques de notre musée, de nos chambres et de nos restaurants ont été trouvés lors de ventes aux enchères, sur l'internet, à des vide-greniers, et reçus en cadeau. Ils arrivent dans des conditions variées, mais presque tous ont besoin de réparations, de nettoyage et de polissage.
Les plus grandes lampes de table et lampes pour les locomotives du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) sont généralement marquées «PLM» sur le haut ou sur les côtés, et cela inclut souvent la gare à laquelle elles ont été assignées. Les lampes murales, cependant, sont marqués à l'arrière, donc malheureusement vous ne pouvez pas voir les marques. Celui-ci vient de l'ancienne gare de Montpellier.
"La magie de Michèle": Michèle est notre spécialiste de la restauration de notre collection de près de 150 lampes en laiton du PLM, SNCF et l'Orient Express, et plus de 300 pièces en argent de l'Orient Express et de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits ). Sa «magie» donne une nouvelle vie à notre collection et les restaure à leur beauté originale. Le mélange de Michèle de divers produits et méthodes pour nettoyer 50 à plus de ans de négligence est son secret étroitement gardé. Michèle a réussi là où les anciens alchimistes ont échoué - elle a perfectionné la transformation des vieux métaux en or ! A gauche sont les objets en attente de rénovation, à droite les objets que Michèle a restaurés.
Nous avons près de 150 lampes en laiton dont l'âge varie de 35 à 135 ans. Les plus anciennes et les plus rares ont été conservées dans leur configuration originale de lampe à huile, et d'autres ont été converties en lampes de table et murales électriques. Nous avons une impressionnante collection de lampes à huile H. Luchaire Paris fabriquées spécialement pour le PLM. Vous pouvez voir, toucher et utiliser la plupart de nos lampes -- le Train des Rêves est un «musée vivant». Vous en trouverez sur votre table; certaines dans votre cabine de l'Orient Express; certaines dans la gare, et d'autres dans le wagon du musée. Alors que les lampes de table de l'Orient Express se ressemblent quasiment, elles ont été fabriquées par au moins cinq fabricants différents avec des spécifications différentes. Par conséquent, les pièces ne sont pas interchangeables, ce qui rend les réparations difficiles. Parfois, il faut des pièces de trois lampes pour en faire une lampe complète ! Pour les lampes à huile Luchaire, il existe au moins six tailles de cheminées en verre difficiles à trouver - une tâche frustrante.
Les objets exposés dans notre petit musée et dans certaines des chambres reflètent l'histoire des trains PLM / SNCF pendant les guerres du 20e siècle.
L'heureux Sous-Chef de Dracy-Saint-Loup est toujours à votre service !
Vous pourrez voir de temps en temps certains de nos employés porter d'authentiques uniformes 1910-1930 du PLM !
Les couvre-chef authentiques, 1915 à 1930 du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et CIWL (Compagnie Internationale des Wagons Lits (voitures des grandes lignes) un Agenda du PLM de 1912, et une montre de conducteur font partie de notre collection du musée et du décor.
Un exemple de la plupart des morceaux de l'élégant décor de PLM des «Journées d'or de chemins de fer", 1880-1980
Un exemple de la plupart des morceaux de l'élégant décor de PLM des «Journées d'or de chemins de fer", 1880-1980
La commune de Dracy-Saint-Loup fut libérée le 8 septembre 1944 par l'armée française du Colonel Demetz, les troupes britanniques et les Résistants français. Dans leur retraite, les Allemands ont massacré près de 85 prisonniers de guerre et soldats blessés. L'artillerie française et des soldats avec des mitrailleuses, positionnés en embuscade, entouraient la gare pour bloquer la retraite des Allemands. Dans notre musée est présentée une mitraillette Sten trouvée sur le site de la gare, mitraillette utilisée par les troupes anglaises et les parachutistes. Dans le bureau du maire est exposé le casque d’un des soldats français, Jean ROY, Brigadier chef au 2ème régiment de Dragons, tué pendant la libération. Cette région est riche en histoire.